Tomy Deschênes : Profession Luthier

Les guitares Deschênes se démarquent par leur richesse sonore, leur puissance, leur équilibre et leur jouabilité.

Originaire de Saint-Antoine-de-Tilly, près de Québec, j’ai eu la chance de grandir dans un village pittoresque et hautement artistique. Dès l’adolescence, j’ai développé un goût marqué pour le travail manuel et les arts. Mon premier contact avec la lutherie m’est d’ailleurs venu du père de mes meilleurs amis d’enfance, Martial Patry, qui tenait son atelier, les Guitares Griffe, tout près de chez moi.


En 2013, poussé par le désir de création, j’ai entamé ma formation à l’École nationale de lutherie de Québec. L’année suivante, suite au décès de Martial, j’ai pris la décision de racheter l’ensemble de son atelier. En utilisant certaines de ses formes de caisses, je souhaite ainsi lui rendre hommage à travers mon travail.

Aujourd’hui, je prends un réel plaisir à fabriquer des guitares originales et de grande qualité. Pour moi, chaque nouvelle commande est l’occasion de me dépasser en créant un instrument unique à la mesure de mon client. Rien ne me satisfait plus que d’entendre le fruit de mon travail joué par des musiciens tout aussi passionnés que moi par les guitares.